Comment améliorer l'efficacité énergétique de votre maison

panneaux solaires
data-ad-format="auto">

Plus votre maison est économe en énergie, moins vous payez pour le chauffage et la climatisation.

Dans cet article, nous examinons quelques-uns des moyens les plus simples et les plus rentables qui améliorent l’efficacité énergétique d’une maison.

Améliorez votre isolation

Une bonne isolation peut réduire les coûts de chauffage et de climatisation jusqu'à 45%.

Tous les isolants domestiques disposent d’une «valeur R», qui mesure leur résistance au transfert de chaleur. Plus la valeur R est élevée, meilleure est l'isolation.

En général, les valeurs R minimales recommandées pour la plupart des régions sont de 4,1 pour les isolants destinés aux plafonds et de 2,8 pour ceux destinés aux murs. Toutefois, il est important d’adapter la valeur R au climat de votre région.

Vous devrez peut-être également traiter les fuites d’air et vous protéger des intempéries.  Il faudra alors combler les interstices en particulier autour des bouches d’aération et des fenêtres.

Des fenêtres écoénergétiques

L’été l’air chaud pénètre dans votre maison et en hiver vous n’arrivez pas à conserver la chaleur. Vos fenêtres sont peut-être responsables. Opter pour des fenêtres écoénergétiques vous permettra de régler ce problème.

Vous devez installer des fenêtres adaptées à votre climat en termes de valeurs calorifiques et solaires, de type de verre, de cadres, etc.

Un double vitrage peut coûter cher, mais s'il vous permet de réduire vos factures de chauffage et de climatisation, il sera rentable au fil des ans.

Un ombrage à l’extérieur de la maison

Un bon ombrage extérieur peut réduire l'entrée de la chaleur jusqu'à 90%. N’hésitez donc pas à poser des stores fixes ou ajustables, des persiennes, à installer une vérandas ou une pergola ou encore à faire des plantations.

Encore une fois, votre choix va dépendre du climat de votre région. Par exemple, des plantes à feuilles caduques seront préférables pour les régions froides, elles permettront au soleil de pénétrer durant l’hiver. Les plantes à feuilles persistantes seront adaptées pour les régions les plus chaudes.

Des compteurs et appareils intelligents

Les compteurs intelligents affichent en temps réel la consommation d'énergie et les coûts. Vous pouvez donc modifier vos comportements en matière d'utilisation de l'énergie en fonction d’informations précises.

Les appareils intelligents peuvent également permettre de réduire les coûts grâce à l'automatisation et en adaptant la consommation en fonction des périodes durant lesquelles les prix de l’électricité sont réduits.

L’installations de panneaux solaires

L'énergie renouvelable permet à la fois des économies en termes de coûts et une réduction des émissions de carbone.

Les énergies renouvelables sont de plus en plus abordables pour les ménages selon sibelenergie.

Une installation solaire, par exemple, vous permettra de générer votre propre électricité, d’économiser sur les coûts et de réduire la pression sur le réseau national. De plus, tout excès d’énergie solaire que vous générerez pourra être revendu au réseau ou stocké dans une batterie solaire pour une utilisation ultérieure. Un investissement doublement gagnant !