Escalier sur mesure : pratique et design

Escalier sur mesure
data-ad-format="auto">

Dans la construction d’une nouvelle résidence ou la rénovation d’une maison, l’escalier est un élément incontournable de l’architecture intérieure et de la conception de son habitation. Devenu bien plus qu’un élément pratique dans la maison, l’escalier est aujourd’hui une véritable signature de son style. Hélicoïdal, droit ou quart tournant, massif ou tout en légèreté, les innovations permettent aujourd’hui toutes les excentricités pour créer l’escalier parfaitement adapté au design des intérieurs. À cette fin, l’escalier sur-mesure est donc tout indiqué pour bénéficier à la fois de son aspect pratique indispensable, mais aussi pour créer un design unique en adéquation avec vos envies.

L’escalier sur mesure d’un point de vue pratique

Il est évident qu’un escalier sur mesure revêt avant tout une dimension pratique. Il est en effet indispensable pour accéder à l’étage d’une maison, mais il se doit également de se fondre dans celle-ci. Pour cela, il est absolument nécessaire de bien choisir son emplacement en amont aussi bien de son départ au rez-de-chaussée où il ne devra pas empiéter sur les espaces et gêner la circulation qu’à son arrivée à l’étage qui se devra d’être judicieuse pour ne pas être un frein à l’agencement des pièces s’y trouvant. Ainsi, il s’agit de trouver son positionnement idéal, pour cela, les conseils de professionnels peuvent être judicieux et vous donner des idées qui ne vous auraient pas traversé l’esprit. Par ailleurs, le choix des dimensions de l’escalier sur mesure est également un facteur clé pour sa future réalisation. Dans ce cadre là aussi, se faire appuyer par un professionnel du domaine est pertinent de par l’aspect technique que ces éléments revêtent. La largeur, la profondeur, la hauteur peuvent sembler de prime abord esthétiques, mais il convient de ne pas négliger la solidité de la structure, sa portance et bien sûr la sécurité qui y est liée.

Votre escalier sur le plan esthétique

L’évolution des matériaux et des techniques de fabrication offrent aujourd’hui un large choix au niveau du design d’un escalier. Tout d’abord, de nombreuses formes d’escalier sont à présent disponibles pour s’adapter au mieux aux intérieurs. Il vous est donc possible de choisir entre un escalier hélicoïdal, parfait pour gagner de l’espace ou un escalier droit, plus imposant, mais qui participera pleinement à l’atmosphère de la pièce où il se trouve ou encore quart tournant, probablement le plus pratique avec la possibilité d’aménagement de l’espace en dessous, mais aussi le plus élégant et tendance. Par ailleurs, de multiples matériaux sont adaptés pour la construction d’un escalier, il est possible aussi bien de choisir de la ferronnerie, que du plexiglas ou du verre pour l’habiller ou bien encore du bois, matériau noble et chaleureux qui peut s’adapter à tous les intérieurs grâce aux diverses essences possibles et multiples teintes qu’il propose.