Faut-il opter pour une alarme maison 4G ?

alarme maison 4G
data-ad-format="auto">

Une alarme efficace alerte en permanence les propriétaires de maison de la survenue d'un incident. On trouve aujourd'hui une large gamme de systèmes de sécurité avec des technologies plus ou moins avancées. Entre autres, les modèles performants embarquent un transmetteur téléphonique pouvant emprunter les réseaux mobiles. Parmi les différentes normes de téléphonie, beaucoup de ménages optent pour une alarme 4G.

Une alarme maison 4G est-elle pratique ?

Un système d'alarme 4G est un dispositif ayant la capacité de transmettre et de recevoir des informations via la norme téléphonique 4G. Il fonctionne donc avec une carte SIM et un contrôleur radio compatible avec les fréquences utilisées par l'opérateur choisi. Grâce à cette connectivité, la centrale d'alarme peut envoyer des informations par internet de manière sécurisée. Concrètement, il s'agit d'une alarme sans fil, indépendante de la ligne fixe, de la box internet ou d'un modem ADSL. Pour une utilisation optimale du dispositif, il suffit d'installer l'unité centrale et le transmetteur GSM dans la zone de couverture 4G de l'opérateur.  

Fonctionnement d'une alarme maison 4G

En cas d'effraction, le système d'alarme sans fil gsm reçoit l'alerte signalée par le détecteur de mouvement, le capteur ou autres périphériques. La communication radio assurant cette fonction est limitée aux seuls composants du système. La centrale d'alarme transmet, par la suite, l'information par le biais des réseaux mobiles. Grâce à une application smartphone, les occupants reçoivent une notification. Par ailleurs, si l'alarme est reliée à un centre de télésurveillance, la station reçoit également les alertes. Elle pourra, ensuite, se connecter à distance à l'alarme sans fil pour analyser la situation.

Entre une alarme GPRS, 3G et 4G, laquelle choisir ?

L'intérêt principe de la 4G réside dans sa capacité à atteindre des débits plus élevés par rapport aux autres alarmes. Ces débits sont de l'ordre de plusieurs centaines de mégabits par seconde. Il faut, cependant, noter que la 4G ne s’est pas encore démocratisée en France. Du coup, de nombreux occupants se retrouvent encore limités à la 3G ou une couverture GPRS. Toutefois, ces anciennes normes répondent aux exigences d'un kit d'alarme avec télésurveillance. Aussi, l'acquisition d'une alarme maison 4G n'est parfois intéressante que quand le système embarque une caméra pouvant transmettre les images capturées en temps réel. 

Comment s'y prendre pour installer une alarme maison 4G ?

La mise en place d'une alarme maison munie de sa propre connectivité internet demande des précautions préalables relatives à la couverture réseau. Dans certaines maisons anciennes, l'épaisseur des murs en pierre peut impacter sur le bon fonctionnement des communications passant par le réseau internet. Aussi, il est important de contrôler que les fréquences radio circulent bien entre les différents détecteurs, capteurs et autres périphériques comme une caméra IP ou un lecteur de badge magnétique. Enfin, bien qu'un système d'alarme 4G soit facile à installer, il est judicieux de confier l'opération à un professionnel pour garantir une utilisation optimale.

N.B. Le prix d’une alarme sans fil GSM va dépendre du modèle, des options et de la qualité de l’optique. Le budget ne sera pas le même pour une mini caméra sans enregistreur et pour un modèle avec détecteur de présence. Les produits basiques commencent, généralement, à quelques dizaines d’euros.